Une histoire de châtaignes, cèpes et crustacés...
Coucou les amis
Lorsque je suis sous le charme d'une recette dans un magazine je me fais le plaisir de la réaliser même si parfois je l'adapte à nos habitudes alimentaires. Donc voici mon coup de coeur de ce jour. Cette recette tirée du magazine MAXI N° 1308 "Des langoustines à la purée de châtaignes". Cet plat peut aussi avoir sa place sur la table de Noël.
Régalez-vous et très bon début de week-end !
INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES
400g de châtaignes cuites au naturel
200g de cèpes frais ou surgelés
30 Langoustines (pour moi des gambas)
80g de beurre mou
40cl de crème fraîche semi-épaisse(4%)
20cl de crème fleurette à 15%
20 cl de lait
1 verre de bouillon de poule réhydraté
1 poignée de roquette( sans chez moi)
1 poignée de jeunes pousses d'épinards( les épinards en branche surgelés font aussi bien l'affaire)
1 gousse d'ail
1 oignon
graines germées( pour moi de la ciboulette fraîche pour la couleur)
Sel, poivre.
PREPARATION
1*/ Nettoyer ou faire décongeler les cepes suivant leur nature puis émincez-les.
Dans une casserole faire chauffer le lait et le bouillon, ajoutez les châtaignes, la moitié des cèpes et l'ail pelé.Faire cuire 15 min à feu doux.
2*/ Égouttez les châtaignes et les champignons puis réduisez en purée. Ajoutez peu à peu la crème fleurette légère,30g de beurre puis mélangez et réservez.
3*/ Lavez et séchez la roquette et les épinards puis faites-les suer dans une poêle avec 20g de beurre. Dès qu'ils deviennent translucides incorporer la crème semi-épaisse, assaisonnez,laissez réduire 2 min puis mixez.
A ce stade pour réaliser la sauce j'ai procédé de façon identique sauf que je n'ai utilisé que des épinards et pour donner plus de goût j'ai complété ma sauce avec un peu de jus de cuisson des châtaignes, ma sauce récupère en plus le parfums des cèpes..
4*/ Décortiquez les langoustines( pour ma part des gambas), pelez et émincez l'oignon que vous faites revenir dans une poêle avec le restant de beurre. Ajoutez les langoustines ou gambas, cuire 2 à 3 min, saler et poivrez. Retirer de la poêle, réserver au chaud puis faire dorer le reste des cèpes à la place.
5*/ Moulez la purée de châtaignes au centre des assiettes grâce à un cercle à pâtisserie. Déposez dessus vos crustacés et les morceaux de cèpes poêlés.Enfin versez autour la sauce verte à base de roquette et épinard.Terminer avec une décoration à base de graines germées ou simplement des brins de ciboulette comme moi.
Mon verdict: une belle recette délicieuse et parfumée. Et juste mon point de vue, la purée de châtaigne est dense et copieuse aussi on peut se passer d'une entrée lors du repas classique.
Bon appétit et à très bientôt pour d'autres recettes!
PEARL